Situé à 103 mètres d’altitude, dominant la vallée de la Garonne, le Château de Rouquette est situé sur les plus beaux terroirs de Loupiac.
Chartreuse du XVIII°s, le Château de Rouquette produit sur les meilleurs terroirs de Loupiac des vins blancs liquoreux, sec, rouge et rosé. Depuis le Château de Rouquette, on distingue facilement les plus Grands crus du Sauternais : Rayne Vigneau, Yquem, Rieussec, Lafaurie-Peyraguet. Ils sont situés en face et sont juste séparés par la Garonne. Ces crus classés du Sauternais culminent à 70 mètres d’altitude et produisent les meilleurs Sauternes.
Il faut dire que la topographie a une importance fondamentale dans la production de nos vins liquoreux… La conjonction du vent, du soleil et du brouillard donne l’équilibre mystérieux à la genèse des vins liquoreux. Sur le terroir du Château de Rouquette, il suffit de 5 jours pour voir les grappes botrytiser et se concentrer. Le ramassage se fait à la main, par tries successives dans les rangs de vignes. Seules les grappes botrytisées à hauteur de 70 % minimum seront ramassées. Les autres grappes seront laissées sur le pied jusqu’elles soient également botrytisées et concentrées. Une personne peut ramasser en moyenne par jour l’équivalent en raisins de 200 bouteilles produites ! Nous faisons un travail d’artisan-orfèvre.
L' Histoire L’histoire du Château de Rouquette remonte en 1740 quand M. Rouquette fit construire cette chartreuse sur sa propriété de 52 hectares. A cette époque là, des vignes étaient déjà plantées, une tonnellerie allait voir le jour et des vins étaient déjà produits ! Acquis en 1962, le Château de Rouquette regroupe aujourd’hui un ensemble de 16 hectares50 exceptionnellement situés sur le plateau de Loupiac et produisant des vins blancs secs, rosés, rouges & liquoreux. Aujourd’hui, après plusieurs années d’oubli, le Château de Rouquette se réveille et met au jour ses plus beaux atouts…
Sol Croupe graveleuse. Argilo-graveleux – Roche mère calcaire.
Surface 6 hectares
Cepages 80 % Merlot, 20 % Cabernet Sauvignon
Age des vignes 35-40 ans
Vinification Cuvaison de 4 semaines incluant une Fermentation alcoolique de 8 à 10 jours avec un remontage par jour afin d’extraire le maximum de matière et d’arômes.
Elevage Fermentation malo-lactique en cuves puis élevage en barriques de chêne français pendant 18 mois.
Notes de dégustation Nez de fruits rouges confiturés. Bouche souple et ronde avec des tannins bien fondus et des notes de sous-bois & fruits rouges. Bouche très gourmande et très souple.
Accords mets & vins Charcuterie – Viande rouge & fromages à pâte dure.
CHATEAU DE ROUQUETTE BORDEAUX ROSE
HISTOIRE
L’histoire du Château de Rouquette remonte en 1740 quand M. Rocquette fitconstruire cette chartreuse sur sa propriété de 52 hectares. A cette époque là, des vignes étaient déjà plantées, une tonnellerie allait voir le jour et des vins étaient déjà produits ! Acquis en 1962, le Château de Rouquette regroupe aujourd’hui unensemble de 16 hectares50 exceptionnellement situés sur le plateau de Loupiac et produisant des vins blancs secs, rosés, rouges & liquoreux. Aujourd’hui, après plusieurs années d’oubli, le Château de Rouquette se réveille et met au jour ses plus beaux atouts...
SOL & SURF ACE
Croupe Graveleuse. Sol Argilo-graveleux. Roche mère calcaire 6 hectares
CEPAGES
100 % Cabernet Sauvignon
MOYENNE D’ AGE
35-40 ans
VINIFICATION& ELEVAGE
Macération pelliculaire pendant 18 heures. Soutirage et vinification thermorégulées et soignées, comme un Blanc sec. Contrôle des températures.
Elevage sur lies fines pendant 3 mois avant mise en bouteilles.
NOTES DE DEGUSTATION
« Né dans les chais d’une très belle chartreuse du XVIII°s. sur les hauteurs de la communede Loupiac, voici un rosé aimable qui se présente dans une robe rose pâle légèrement orangée. Au nez, le cabernet-Sauvignon domine et exprime sa finesse végétale et lasimplicité du fruit. Une délicate fraîcheur emplit la bouche dès l’attaque, suivie par un gras plaisant. C’est la promesse d’un vin équilibré, d’une bonne tenue, qui offre une longue finale aux nuances de fruits rouges. Tajine, gaspacho ou rougets grillés, le choix vous appartient. »
Château de Rouquette - Loupiac
HISTOIRE
L’histoire du Château de Rouquette remonte en 1740 quand M. Rocquette fit construire cette chartreuse sur sa propriété de 52 hectares. A cette époque là, des vignes étaient déjà plantées, une tonnellerie allait voir le jour et des vins liquoreux étaient déjà produits ! Acquise en 1962, le Château de Rouquette regroupe aujourd’hui un ensemblede vignes de 16 hectares 53 exceptionnellement situés sur le plateau de Loupiac.Aujourd’hui, le Château de Rouquette 2011 met en scène ses plus beaux atouts...grâceà une arrière saison exceptionnelle. Très belle botrytisation et belle concentration.
SOL
sol graveleux
SURF ACE
8 hectares
CEPAGES
70% Sémillon, 30% Sauvignon Blanc
MOYENNE D’AGE
50 ans
VINIFICATION
Les raisins sont vendangés par tries successives (jusqu’à 5 tries) à la main afin desélectionner uniquement les grappes atteintes de Botrytis cinerea. Les grappes sont pressées entières sans foulage. Le jus est déversé dans des cuves où après un léger débourbage lafermentation alcoolique se poursuit en maîtrisant la température jusqu’à l’arrêt naturel.
ELEV AGE
Le vin est élevé en cuves inox thermorégulées avant d’être mis en bouteilles selon de strictesspécifications.
ACCORD MET/VIN
Château de Rouquette Bordeaux blanc sec
HISTOIRE
L’histoire du Château de Rouquette remonte en 1740 quand M. Rocquette fitconstruire cette chartreuse sur sa propriété de 52 hectares. A cette époque là, des vignes étaient déjà plantées, une tonnellerie allait voir le jour et des vins étaient déjà produits ! Acquis en 1962, le Château de Rouquette regroupe aujourd’hui unensemble de 16 hectares50 exceptionnellement situés sur le plateau de Loupiac et produisant des vins blancs secs, rosés, rouges & liquoreux. Aujourd’hui, après plusieurs années d’oubli, le Château de Rouquette se réveille et met au jour ses plus beaux atouts...
SOL
Croupe Graveleuse. Sol Argilo-graveleux. Roche mère calcaire
SURF ACE
2 hectares
CEPAGES
80 % Sauvignon Blanc, 20 % Semillon
AGE DES VIGNES
35-40 ans
VINIFICATION
Maceration pelliculaire sous azote est effectuée pendant 12-18 heures pour extaire lemaximum d’arômes contenus dans la peau du raisin. Etat sanitaire de la vendange parfait. Pressurage sur notre presse pneumatique, sous azote. Fermentation alcoolique sous azote donc en réduction dans des cuves inox thermorégulées. Elevage pendant 4 mois sur lies avec batonnage. Mise en bouteilles sous de hautes spécifications.
NOTES DE DEGUSTATION
Couleur jaune cirton. Nez intense avec des fines notes de pamplemousse, citron. Bonne attaque en bouche avec une acidité parfaitement maîtrisée. Elegantes notes de lichees et de citron vert. Belle acidité, belle équilibre avec une finale droite et douce. Un sympathique Bordeaux Blanc sec parfait avec des huîtres !
Site créé par Le collectif web