Merlot et Cabernet Sauvignon pour les vins rouges, Sauvignon et Sémillon pour les vins blancs
Majoritairement graveleux, roche mère calcaire.
Agneau, civet, viandes en sauce, poule au pot pour les vins rouges. Huîtres, creve es, guacamole, fromage de chèvre frais pour les vins blancs secs.
Le Château Les Tourelles a été acquis en 1938. Ce e propriété a la caractéristique de produire des vins sur plusieurs appellations différentes, tels que Bordeaux, en rouge, blanc et rosé, mais également en Cadillac Côtes de Bordeaux (vin rouge) et en Cadillac (vin liquoreux).
Achetée en 1938 par Jean Darriet, issu de la 6 ième génération de viticulteurs, cette propriété a toujours eu une vocation affirmée pour les vins blancs. Sur une surface globale de 8 hectares, la moitié fut plantée en Merlot/Cabernet Franc donnant d’étonnants vins de Terroir d’une grande finesse aromatique.
Argilo-calcaire
4 hectares
70 % Merlot, 30 % Cabernet Franc
35 - 40 ans.
La vendange est éraflée à 100%. La cuvaison dure entre 3 et 4 semaines avec une fermentation alcoolique sur une durée de 10 jours environ. Le vin est alors soutiré pour effectuer sa fermentation malo-lactique.
Le vin est élevé en barriques pendant 18 à 24 mois : 30% en barriques neuves et 70% en barriques de un vin. A l’issue de cet élevage, le vin est mis en bouteilles et vieilli 1 an dans nos chais avant sa commercialisation.
Belle robe rouge foncée. Nez très expressif de fruits rouges mûrs avec des nuances boisées. La bouche est très équilibrée avec des tannins bien fondus dans un bouquet de fruits et d’épices. La finale, longue et complexe est très prometteuse.
Château les Tourelles - Cadillac
HISTOIRE
Achetée en 1938 par Jean Darriet, issu de la 6 ième génération de viticulteurs, cette propriété a toujours eu une vocation affirmée pour les vins blancs. Sur une surface globale de 10 hectares, la moitié fut plantée en Merlot/Cabernet Franc donnantd’étonnants vins de Terroir d’une grande finesse aromatique.
SOL
plateau graveleux/sous sol argilo-calcaire/roche mère calcaire
SURF ACE
5 ha
CEPAGES
90 % Sémillon, 10 % Sauvignon Blanc
MOYENNE D’AGE
40 ans
VINIFICATION
Les raisins sont vendangés par tries successives (jusqu’à 5 tries) à la main afin desélectionner uniquement les grappes atteintes de Botrytis cinerea. Les grappes sontensuite pressées entières sans foulage. Le jus est débourbé avant d’être entonné dansdes barriques où la fermentation alcoolique sévit, tout en maîtrisant la température,jusqu’à l’arrêt naturel. Fermentation alcoolique lente et progressive. Le vin estensuite soutiré, muté puis réentonné pour son élevage.
ELEVAGE
Le vin est élevé en cuves pendant 12 mois environ. Il est ensuite mis en bouteilles selon de hautes spécifications. Vieillissement de nos vins en chais minimum 1 an avant commercialisation.
NOTES DE DEGUSTATION
Couleur dorée. Intense et riche nez de Botrytis Cinerea, miel, fruits frais (citron, abricots, pêches et orange). Palais rond et concentré avec des notes de fruits frais.
Ce vin blanc liquoreux peut être servi en apéritif avec des fromages bleus, des viandes blanches et sur des desserts acidulés.
Château Les Tourelles - Bordeaux blanc
HISTOIRE
Achetée en 1938 par Jean Darriet, issu de la 6ième génération de viticulteurs, cette propriété a toujours eu une vocation affirmée pour les vins blancs. Sur une surface globale de 8 hectares, la moitié fut plantéeen Merlot/Cabernet Franc donnant d’étonnants vins de Terroir d’unegrande finesse aromatique.
Suite à un été mitigé, la maturité des vins blancs secs a été plus lente. Mais la conjonction de températures modérées, de journées et de soirées plus fraîches, aura permis une très belle synthèse arômatique des cépages blancs. Le Sauvignon Blanc a donc été ramassé dans un léger stade de surmaturité et le Sémillon en pleine maturité. Notre Château La Maroutine a gagné en rondeur et en douceur tout en conservant ses notes thiolées caractéristiques de son terroir.
SOL
Graveleux.
SURF ACE
2 hectares
CEPAGES
80 % Sauvignon Blanc, 20 % Sémillon
MOYENNE D’AGE
35-40 ans
VINIFICATION
Pressurage sous pressoir pneumatique INERTIS/VASLIN. Macération pelliculaire pré-fermentaire sous azote pendant 12 à 18 heures. La fermentation alcoolique démarre après un fin débourbage. Fermentation alcoolique sous thermorégulation
ELEVAGE
L’élevage s’effectue sur lies en cuves pendant 4 mois avec bâtonnage des lies. Mise en bouteilles sous de strictes spécifications.
NOTES DE DEGUSTATION
Fin nez d’agrumes citronnés et de fleurs blanches. Belle attaque en boucheavec une jolie puissance de notes citronnées, de pamplemousse suivie d’unetrès belle rondeur. Belle trame arômatique en continue et en persévérance portée par une acidité franche et maîtrisée. Finale sur de douces notesd’acacia.
Le Délice des Tourelles - Bordeaux
HISTOIRE
Propriété achetée en 1938 par Jean Darriet, issu de la 6ème génération de viticulteurs. Sur une surface globale de 8 hectares, la moitié fut plantée enMerlot/Cabernet Franc donnant d’étonnants vins de Terroir d’une grandefinesse aromatique.
SOL
Argilo-calcaire
AGE MOYEN
4 hectares
CEPAGES
100% Merlot
AGE MOYEN
35-40 ans
VINIFICATION
100% de la vendange est éraflée à l’entrée du cuvier. Levurage. Lafermentation alcoolique se déroule pendant 8 à 10 jours ponctués par deux remontages quotidiens. Suivent les macérations longues (25 à 30 jours), en fonction des cépages et du millésime. Des remontages réguliers assurent le contact permanent entre la peau et le jus de raisin pour favoriser la meilleure extraction des arômes et de la matière.
ELEVAGE
La fermentation malolactique est faite en cuves.
Le vin est élevé 18 mois en cuves inox avant d’être mis en bouteilles
NOTES DE DEGUSTATION
Robe grenat intense et profond. Bouquet aromatique de fruits rouges (framboises, cerise). Attaque ronde et soyeuse. Bouche bien structurée, aupotentiel fruité d’une grande tenue. Finale équilibrée, aux tanins de raisins veloutés. Un vin « bien élevé » pour un plaisir immédiat.
Le Délice des Tourelles - Bordeaux
HISTOIRE
Propriété achetée en 1938 par Jean Darriet, issu de la 6ème génération de viticulteurs. Le Château Les Tourelles a toujours montré par le passé son terroir exceptionnel de Graves, particulièrement adapté au Sauvignon Blanc et au Sémillon. Au sein de ce Délice des Tourelles, nous avons souhaitéprouvé la grande qualité de terroir et l’expertise de la famille Darriet pour leSauvignon Blanc.
SOL
Argilo-calcaire
SURF ACE
5 hectares
CEPAGES
100% Sauvignon Blanc
AGE MOYEN 10 ans
VINIFICATION
Une macération pelliculaire pré-fermentaire est effectuée pendant 12 à 18heures pour extraire le maximum d’arômes des pellicules de raisin.Pressurage sous azote dans le pressoir pneumatique inertis. La fermentation alcoolique démarre après un fin débourbage. Fermentation alcoolique sous contrôle des températures par un système de drapeaux.
ELEVAGE
L’élevage s’effectue sur lies en cuves pendant 4 mois avec bâtonnage deslies. Mise en bouteilles sous de strictes spécifications.
NOTES DE DEGUSTATION
Belle robe jaune avec reflets verts. Nez intense avec des notes d'agrumes (citron vert et pamplemousse) et de fleurs blanches (acacia et chèvrefeuille). En bouche, l'attaque est puissante avec d'intenses arômes de pamplemousse rose relayés par de très fines notes de bourgeon de cassis. Enfin la rondeur et la délicatesse donnent une finale charmante.