Le Château Rouquette


Situé à 103 mètres d’altitude, dominant la vallée de la Garonne, le Château de Rouquette est situé sur les plus beaux terroirs de Loupiac.

Chartreuse du XVIII°s, le Château de Rouquette produit sur les meilleurs terroirs de Loupiac des vins blancs liquoreux, sec, rouge et rosé. Depuis le Château de Rouquette, on distingue facilement les plus Grands crus du Sauternais : Rayne Vigneau, Yquem, Rieussec, Lafaurie-Peyraguet. Ils sont situés en face et sont juste séparés par la Garonne. Ces crus classés du Sauternais culminent à 70 mètres d’altitude et produisent les meilleurs Sauternes.
Il faut dire que la topographie a une importance fondamentale dans la production de nos vins liquoreux… La conjonction du vent, du soleil et du brouillard donne l’équilibre mystérieux à la genèse des vins liquoreux. Sur le terroir du Château de Rouquette, il suffit de 5 jours pour voir les grappes botrytiser et se concentrer. Le ramassage se fait à la main, par tries successives dans les rangs de vignes. Seules les grappes botrytisées à hauteur de 70 % minimum seront ramassées. Les autres grappes seront laissées sur le pied jusqu’elles soient également botrytisées et concentrées. Une personne peut ramasser en moyenne par jour l’équivalent en raisins de 200 bouteilles produites ! Nous faisons un travail d’artisan-orfèvre.


Rouge

Rosé

Loupiac

Blanc sec

Il n'y a pas encore de vieux millésimes sur le site internet pour ce vignoble.

Château de Rouquette
Bordeaux Rouge


L' Histoire    L’histoire du Château de Rouquette remonte en 1740 quand M. Rouquette fit construire cette chartreuse sur sa propriété de 52 hectares. A cette époque là, des vignes étaient déjà plantées, une tonnellerie allait voir le jour et des vins étaient déjà produits ! Acquis en 1962, le Château de Rouquette regroupe aujourd’hui un ensemble de 16 hectares50 exceptionnellement situés sur le plateau de Loupiac et produisant des vins blancs secs, rosés, rouges & liquoreux. Aujourd’hui, après plusieurs années d’oubli, le Château de Rouquette se réveille et met au jour ses plus beaux atouts…

 

Sol                                     Croupe graveleuse. Argilo-graveleux – Roche mère calcaire.

 

Surface                              6 hectares

 

Cepages                             80 % Merlot, 20 % Cabernet Sauvignon

 

Age des vignes                  35-40 ans

 

Vinification                          Cuvaison de 4 semaines incluant une Fermentation alcoolique de 8 à 10 jours avec un remontage par jour afin d’extraire le maximum de matière et d’arômes.

 

Elevage                                Fermentation malo-lactique en cuves puis élevage en barriques de chêne français pendant 18 mois. 

 

Notes de dégustation         Nez de fruits rouges confiturés. Bouche souple et ronde avec des tannins bien fondus et des notes de sous-bois & fruits rouges. Bouche très gourmande et très souple. 

 

Accords mets & vins            Charcuterie – Viande rouge & fromages à pâte dure.

 
Voir tous les vins
Voir tous les vins
Voir tous les vins
Voir tous les vins